25/05/2013 – Paris, départ demain !
Notre voyage sur la côte ouest Irlande, road trip pas improvisé du tout (on vieillit…) démarre demain !
L’avion qui décolle de Roissy nous mènera à Cork, départ de bon matin.
26/05/2013 – Cork / Killarney
Après un voyage sans encombres sur la compagnie Aer Lingus (depaysement garantie dès l’aéroport !), nous atterissons à Cork, port important du sud du pays. L’ambiance à l’aéroport est calme, nous ne sommes manifestement pas en période de vacances. Un petit tour au bar de l’aéroport en attendant la voiture encore en préparation, et nous voilà sur les routes d’Irlande. Premier contacts avec la conduite à gauche pour Patrick, qui s’en sort très bien dès les premiers virages (le rond-point par la gauche est un ‘must’ !).
Nous nous dirigeons vers la première étape de notre périple, la petite ville de Blarney connue pour son parc et son château.
Morts de faim (le petit déjeuner est loin), nous nous précipitons vers un pub local, et dégustons notre premier repas en Irlande au pub Muskerry Arms où l’accueil fût fort sympathique et le repas fort délectable.
Le château de Blarney est un vielle bâtisse du moyen age, aux escaliers très étroits. La particularité locale est la coutume d’embrasser un pan de mur situé tout en haut du château, la tête en bas, au dessus du vide. Nous nous sommes contenté de regarder, n’ayant pas très envie de nous prêter à l’exercice. Nous avons ensuite visité le magnifique parc entourant le château, qui vaut le détour tant il est florissant !
Nous avons ensuite repris la route vers Killarney, où nous devons rester 2 jours. Arrivés en fin d’après midi, nous avons commencé par visiter cette ville touristique, qui marque le début du Ring of Kerry, un des plus importants circuits touristiques d’Irlande. Nous avons dégusté un excellent Irish Stew au restaurant The Laurels.
27/05/2013 – Killarney
Le temps du lendemain étant mi-figue mi-raisin (du type giboulées de Mars), nous décidons de faire une visite intérieure, à savoir le château de Ross, situé dans le parc de Killarney. Le château est en fait une maison de noble érigée sur un bord de lac, en forme de tour à plusieurs étages. La maison a été rénovée et on visite l’intérieur re-meublée au 17e siècle. Un guide nous raconte l’histoire de cette demeure, qui est une des mieux conservée d’Irlande. La tour est entourée d’un mur de garde, et est prévue pour être défendue par une douzaine d’hommes armés. Chacun y a ses quartiers : la petite garnison, la famille et le personnel de maison chargé de la nouriture et du divertissement des convives et invités. La tour a été construite dans les années 1400, avec des techniques ancestrales de charpente sans clous ni colle.
Nous quittons le Ross Castle pour faire le tour du parc autour du château, dont la végétation est luxuriante et très variée. Nous visitons une ancienne abbaye en ruines, Muckross Abbey, qui fait face à un lac. Le cimetière attenant donne une ambiance particulière aux vieilles pierres encore en place. Nous rebroussons chemin pour nous diriger de nouveau vers Killarney, où nous attendent magasins en tous genres et pubs remplis de musique.
28/05/2013 – Killarney / Cahersiveen
Nous entamons notre visite du Ring of Kerry, circuit touristique bien connu en Irlande, qui parcourt une partie des côtes les plus à l’ouest du pays, entre hautes collines et océan. Le circuit commence à Killarney et se termine à Tralee. Nous avons décidé d’y consacrer 2 jours, tant les attractions de cette région sont nombreuses.
Nous passons par la petite ville de Kenmare puis nous continuons notre promenade le long des côtes, allant de surprise en surprise à la vue des paysages de plus en plus magnifiques.
Nous sommes ensuite en quête d’un lieu intéressant pour pique-niquer, et nous tombons sur une curiosité locale, le Staigh Fort, qui (d’après nos guides et wikipedia) est un point de passage obligé sur le circuit. Nous décidons donc d’y faire halte, mais sommes un peu déçus par la chose : un mur de 4 à 6 mètres de haut, circulaire, muni de petites ouvertures, et rien d’autre. Le seul intérêt est la vue sur les collines alentours, fort agréable au demeurant.
Après quelques temps, nous arrivons à mi-chemin du circuit, au petit port de Portmagee, petite bourgade donant accès via un pont aux Iles côtières de Valentia. Le pub du port nous accueille avec un chocolat chaud bien mérité, par ce temps froid et brumeux.
Réconfortés, nous repartons vers notre hébergement du soir, non loin de Cahersiveen. Nous sommes très bien accueilli au B&B Castle Lodge Guesthouse par un couple de retraités charmants. Le B&B est en pleine nature et nous apprécions le calme et la beauté du paysage alentour.
Agrandir le plan
29/05/2013 – Cahersiveen / Tralee
Après une très bonne nuit chez nos hôtes, et un bon petit-déjeuner à l’Irlandaise, sur fond de musique traditionnelle, nous poursuivons notre tour de l’anneau, mais en revenant légèrement sur nos pas : nous avions décidé la veille d’aller visiter Valentia Island, qui nous semblait particulièrement intéressante. Et nous ne fument pas déçus cette fois ! Le soleil qui avait fait son apparrition pour la première fois le matin, accompagné d’un bon vent océanique, nous ont amenés une parfaite journée pour une grande randonnée sur la plus haute coline à l’ouest de l’ile. Le paysage est à couper le souffle, avec sa vue sur les côtes découpées, frappées par l’écume des vagues, jusqu’à la falaise au sommet de la colline qui vient s’écraser dans l’océan, 500m plus bas. Le temps clair nous permet d’avoir un panorama dont nous nous souviendront longtemps !
Nous passons le reste de la journée sur l’Ile, trop content de notre découverte. Nous visitons une mine d’ardoise dite The Grotto, un phare – fermé aux visites malheureusement – dont la particularité est d’être le point habité le plus à l’ouest d’Europe, et nous prenons notre collation habituelle au Knightstown coffee, petit café orginal, qui fait aussi librairie d’occasion.
C’est d’une humeure joyeuse et rêveuse que nous repartons vers notre hôte du soir, non loin de la petite bourgade (mais existe-t-il autre chose en Irelande ?) de Tralee. La ville que nous traversons avant d’aller au B&B ne nous attire guère, en revanche le B&B – le bien nommé ‘Bay View’ est en hauteur à l’écart de la ville, et nous sommes de nouveau très bien accueillis par un couple d’Irlandais très sympathiques.
30/05/2013 – Tralee / Limerick
Le cinquième jour de notre voyage est consacré à la péninsule de Dingle dont la seule ville remarquable est Dingle elle-même. Les paysages ressemblent beaucoup à ceux du Ring of Kerry, faits de côtes escarpées se jettants dans la mer. La péninsule présente cependant un relief beaucoup plus accentué, culminant à plus de 650 mètres. Nous parcourons les petites routes bosselées et sinueuses sous un soleil radieux, et profitons des panoramas offerts par les collines, sans oublier bien sur les moutons, présents ici et là, parfois même sur la route, nous obligeant à les contourner.
Nous décidons de traverser la péninsule en diagonale, par le col le plus haut d’Irlande, Connor Pass.
Après une rapdide visite de la petite ville de Dingle, nous visitons le Galarus Oratory, la plus vieille église chrétienne d’Irlande, petite bâtisse de pierres voûtée datant du XIIe siècle. Nous reprenons la route vers le nord de la péninsule et nous arrêtons ci et là pour quelques photos, tant le paysage change à chaque courbe de la route.
Nous filons ensuite vers la ville de limerick afin de retrouver notre hôtel, le ‘Boutique Hotel’, qui se veut décoré par un artiste, moquette bleue et rideaux rouges nous accueillent dans ce décor pour le moins bizarre. La ville est musicale, des bruits de groupes jouant en live se font entendre de quelques bars aux environs. Nous grignotons rapidement quelque chose dans le seul établissement encore ouvert (après 21h il est très dur de trouver quelque chose à manger) et allons nous coucher dans l’ambiance festive de la ville, contrastant avec les grands espaces de la journée.
31/05/2013 – Limerick / Galway
Après une nuit un peu agitée par les divers activités festives et un petit déjeuner au ‘Coffee and Muffins’ en face de l’hôtel, nous faisons un petit tour de la ville de Limerick, ancienne cité médiévale, lieu de plusieurs sièges et autres invasions anglo-saxonnes, qui ont laissé des vestiges dans la ville. Nous visitons (sans pouvoir y entrer) la cathédrale, puis le château, en travaux : nous n’avons pas de chance, quoi que les fortifications sont très bien conservées et méritent le détour.
Nous reprenons ensuite les routes de l’Ouest, en direction de sa « capitale », Galway. Nous prenons notre temps une fois de plus et regardons les attractions de la région. Nous passons rapidement devant le château de Bunratty mais décidons de n’en faire que le tour (la visite du parc est chère et surtout trop longue étant donnée notre route).
Au détour des guides et autres cartes, nous tombons un peu par hasard sur un lieu nommé Cliffs of Moher (falaises de Moher), réputées apparemment. Nous faisons donc un détour par la côte pour nous y rendre et ne sommes pas déçu du voyage ! Un paysage merveilleux s’étend sous nos yeux, sans doute la vue la plus impressionnante depuis le début de notre périple. Trois immenses falaises de plusieurs centaines de mètres se jetant à pic dans l’océan : un spectacle à couper le souffle. Le lieu est très touristique et nous ne nous attendions pas à tant d’affluence, mais ça valait une fois de plus le déplacement ! De plus on peu apercevoir des colonies entières d’oiseaux aux jumelles (je me félicite d’y avoir pensé…) qui logent dans les anfractuosités de la roche. Il est à noter que le chemin le long des falaises elles-même vaut le détour, au delà du parcours touristique encadré d’un regrettable mur en béton.
Nous continuons notre route en quête d’un petit coin pour déjeuner, que nous trouvons près de Doolin, charmant petit port des environs. Nous déjeunons sur les collines environnantes dotées d’une vue en hauteur et ensoleillée sur l’océan.
Enfin nous nous dirigerons vers notre étape du jour, Galway. Nous trouvons avec un peu de mal notre B&B, caché au milieu de ses congénères et sommes accueilli par un tenancier qui pourrait avoir un rôle de tavernier dans un film médiéval irlandais, tant sa carrure et son accent sont typiques ! Notre chambre donne sur l’extérieur, sur une petite cour intérieure et n’est pas très luxueuse quoique proprette.
01/06/2013 – Galway
Nous voici pour une journée à Galway, ville animée et typiquement irlandaise (pour peut qu’on puisse en juger). L’ambiance est touristique mais pas trop, dans la rue principale que nous arpentons, pleine de pub, de magasins de souvenirs, et de groupes de musique jouant pour les passants. Les cafés sont pleins, le soleil est là, bref tout va bien.
Nous visitons la très belle cathédrale de la ville, puis le « quartier latin » de la ville avec ses églises et autres bâtiments datant du XVIe sciècle, dont un pan de mur appelé « spanish arch« , vestige d’une fortification de l’époque. Non loin de celui-ci se trouve le musée de la ville (gratuit) qui relate l’histoire depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours.
Nous finissons la journée par un peu de shopping – inévitable dans une ville telle que celle-ci – et nous dînons dans un petit restaurant irlandais.
02/06/2013 – Galway / Cliffden
Déjà une semaine écoulée de notre petit voyage ! Le temps passe vite et nous avons du mal à assimiler les milliers de petits souvenirs… Il va nous falloir un peu de temps. Pour le moment, l’heure est au départ pour le Connemara, probablement la région la plus connue d’Irlande, avec ses lacs et ses montagnes. Le trajet se fait dans un brouillard épais, et les paysages contrastent avec ce que nous avons vu jusqu’à maintenant : la brume envahit le haut des collines, leur donnant un aspect étrange. C’est dans cette purée de pois que nous arrivons au château Aughnanure, non loin de la côte nord-est du Connemara. Très bien conservé et restauré, il présente une Tower House entourée de fortifications presque intactes ; on peut aisément s’imaginer la vie des habitants et de leur personnel dans cette petite forteresse reculée dans la forêt.
Nous reprenons la route et nous arrêtons à quelques points d’intérêt signalés par notre carte, afin d’admirer les paysages embrumés et mystérieux de cette jolie région.
Le soleil se montre enfin, quand nous arrivons à l’abbaye Kylemore, située au coeur d’un magnigique parc. L’abaye elle-même est bâtie sur le site d’un ancien château, construit par un noble en cadeau à sa promise au XIXe siecle.
http://goo.gl/maps/ouapv